Jeudi 20 avril 1995, à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, le chef de l’État François Mitterrand, son homologue polonais Lech Walesa, le premier ministre, Edouard Balladur, et le maire de Paris, Jacques Chirac, étaient présents ensemble pour le transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
Outres ces illustres représentants, les organisateurs de la cérémonie avaient sélectionné une cinquantaine d’élèves du lycée Marie-Curie pour prendre part, place du Panthéon, à cet évènement historique. Parés de bleu blanc rouge et portant des représentations d’atomes de radium, d’électrons et de neutrons, les lycéens avaient eu eu l’honneur d’accompagner le cortège des deux scientifiques nobélisés au début du 20ème siècle pour leurs travaux sur la radioactivité.
L’apport à la science des recherches de Marie Curie, première femme panthéonisée au temple des grands personnages de la nation, était si important que 28 lycées, en 1995, portaient le nom de “Marie Curie” en hommage. Mais, ce 20 avril 1995, les élèves figurant des atomes de radium, durant la cérémonie, ne provenaient que du lycée Marie Curie de SCEAUX…
Bonjour Guillaume, étonnante cette anecdote! Tu faisais partie des atomes?
Oui ! Les organisateurs nous avaient dit qu’on nous donnerait des costumes d’atomes pour la cérémonie. On était super excité ! Limite à se demander quels seraient nos super pouvoirs. 🙂
Mais en réalité, c’était juste des Kway bleu blanc rouge un peu cheap et des sculptures de polystyrène en forme d’atomes qu’on a même pas pu garder en salle de TP ou ramener à la maison… 🙁