Les photos de classe ont toujours été des instants particuliers. Parfois nous sommes très enclin à nous mettre en avant, d’autre nous préférerions rester en retrait. Bien entendu il se posait la question de qui aurait l’honneur ou la malchance de se retrouver au premier rang, qui était le plus beau, etc… Le temps de la prise durait à entre trente secondes et deux minutes selon la préparation du photographe. Ces daguerréotypes de groupe s’effectuaient nécessairement pendant une heure de cours. Nous étions très contents d’avoir une petite récré supplémentaire. Nous nous en allions assez docilement sans pour autant être très discipliné. Bruyants mais pas trop, joyeux, mais pas fous…
La première et terminale S2.
Comme souvent les classent reste à 85/90% identiques entre la première et la terminale. C’est peut-être avec cette classe que j’ai le plus de souvenirs de mes années lycées. Il faut dire que nous étions une classe un peu choyée ou plutôt qui se distinguait, car elle accueillait les élèves venant du lycée de Hanoï, avec qui Marie Curie sous l’égide de M. Durin, avait développé un programme d’échange. Ainsi nous avons accueillis cinq élèves vietnamiens pendant deux années. Il y a quelques anecdotes et souvenirs qui reviennent déjà au fait d’évoquer cette période. Je ne vais pas tous dire ici, ce sera dans un autre billet.
Pour la petite histoire, je fais le clown triste sur la photo… En fait ce n’est pas tout à fait ça. La raison pour laquelle je ne suis point dans l’euphorie liée au thème, c’est que le choix de ce thème avait été fait un peu à l’emporte-pièce à la dernière minute, dans un semblant de démocratie… du coup ma petite désapprobation s’est légèrement reflétée sur l’expression de mon visage, de manière très légère comme vous pouvez le constater.
P.S. Si quelqu’un a la photo de la classe de première je lui en serai fortement gré.