• Dernière modification de la publication :28/01/2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 14 janvier 2023, s’est tenu le Forum des Métiers et des Formations, à l’initiative de la Peep, une association de parents d’élèves. Elle a eu la gentillesse d’inviter l’AAAEMCS, et je me suis porté volontaire pour représenter l’Amicale à cette occasion.

Dès l’arrivée, la charge émotionnelle est forte : la manifestation a lieu salle “Les garages”, rue des Imbergères. C’est la rue de l’Ecole du Centre où j’ai fait ma primaire! Quelle sensation de se retrouver là des années après !

La salle “Les Garages”

L’idée de positionner le Forum des métiers et formations à cette période, c’est de faciliter les choses pour les élèves en vue de “Parcours Sup”. Une spécialiste du dispositif explique très clairement les mécanismes, même moi j’ai compris! Que ce dispositif est complexe pour nos jeunes, peu lisible pas les adultes. Reste que c’est le moyen incontournable de trouver LA formation supérieure adaptée aux choix et vonlontés du futur étudiant.

Les Tables rondes se mettent en place
l’AAAEMCS au cœur de l’action !

Au delà, des ateliers pédagogiques ont rassemblé du monde, mais il y avait surtout des tables rondes par activité, ou les élèves échangeaient avec des jeunes anciens, en formation supérieure (presque tous ont adhéré à l’Amicale !) ou des moins jeunes dans la vie active. Ainsi les élèves avaient une vision du type d’activité possible.

Participer à ce genre de manifestation est évidemment au cœur de la raison d’être de l’Amicale. Avoir l’occasion de présenter son secteur d’activité à des jeunes gens voulant s’y diriger est un instant unique. Si vous voulez participer aux prochains évènements de ce genre, faites nous le savoir !

Pour ma part, j’ai passé un excellent moment Marie-Curien au Forum des métiers et formations.

Jean BRUN

Après les années Marie-Curie, prépa à Clunny (71), puis ENSAIS à Strasbourg (avec un stage à Syracuse USA). Marié, trois filles, j'habite actuellement à Reims (51) Start up à Sceaux, puis Bourg Achard (27), puis job à Laon (02) puis finalement Reims (51)

Laisser un commentaire