• Dernière modification de la publication :16/04/2024
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Le monument d’une institution garde quelques secrets…

En compagnie de quelques adhérents et de nos deux guides du jour, nous pûmes parcourir les couloirs du lycée avec Lucie et Valentine, non pas en tant qu’ancien élèves mais bien en visiteurs de monuments que nous (re)découvrîmes le lycée.

Grande surprise, le bâtiment n’est pas construit en brique, ce n’est qu’un habillage . De plus il existe plusieurs couleurs de briques… des détails dont on ne fait jamais attention lorsque cela est notre lieu de travail. Au quotidien nous avons des murs et des fenêtres, tandis qu’en visitant nous pouvons alors contempler le chef d’œuvre architectural qu’est cet édifice appartenant au patrimoine historique.

Les fameux escaliers (mais aussi les dalles) du lycées de leur robe albâtre légèrement ombrée teintées d’une pointe de crème, ressemblent fortement aux escaliers du parc de Sceaux. Pourtant plusieurs centaines d’années séparent le Parc et le lycée. Les escaliers sont faits en pierre fossile (ou pierre de fossile) Non pas que la pierre soit fossilisée mais elle contient des fossiles datant de plusieurs millions d’années.

L’agencement des fenêtres et de la grande luminosité du lycée viendrait du fait des mentalités qui régnaient à l’époque de sa conception. Pour les architectes, les jeunes filles (puisque c’est un lycée de jeune fille à l’origine) étaient comme des fleurs et qu’elles avaient grand besoin de lumière pour se développer. C’est ainsi qui nous héritâmes de ces grandes et nombreuses fenêtres, qui donnent une dimension plus impressionnante et magnifique.

Il y a beaucoup à dire encore sur ce que l’on peut voir, mais je laisse le soin aux lecteurs de découvrir par eux-mêmes, lors de prochaines visites, notamment pour les histoires de verres, de proue de navires, ou encore les motifs et mosaïques existantes dans le lycée.

Alexandre-Philippe GOYAS

Enseignant Lettre-Histoire au lycée de l'Essouriau, Les Ulis. Vice-Président chargé de projets de l'association des anciens de Marie Curie (AAAEMCS).

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire