• Dernière modification de la publication :04/03/2023
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
Y a t il un tunnel reliant le lycée Marie-Curie à Lakanal ?
Galerie étroite sous le lycée Marie-Curie © Héléne OFFRET

Lorsque sont évoqués les sous-sols, comment s’empêcher de s’interroger sur l’existence d’un tunnel reliant le lycée Marie-Curie à Lakanal ? (1) Les élèves, toutes générations confondues, l’ont idéalisé, mais ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il sera révélé. Gardons en tête que les deux établissements sont assez éloignés et entre eux, les sous-sols sont techniquement bien encombrés.

Ses sous-sols ne contenteront pas le besoin de légendes qu’on aime entretenir. Par contre, ils reflètent l’histoire dont Sceaux a été le décor, constituant une partie remarquable du patrimoine méconnu de la ville lié à la Seconde Guerre mondiale.

En effet, le lycée, construit entre les deux guerres, a bénéficié des lois du gouvernement français et des consignes de la Défense Passive pour assurer la protection des élèves et du personnel en cas de bombardements. Sous le lycée Marie-Curie, des pièces ont été prévues pour servir d’abris en cas d’alertes anti-aériennes. Afin de résister aux bombardements, la structure est renforcée par des étaiements métalliques et chaque abri se referme derrière une porte blindée. À l’intérieur était prévu un cabinet de toilettes chimiques dont il subsiste un exemplaire dans un état exceptionnel, avec son étiquette métallique de certificat de la Préfecture de Police.

D’autres traces du passé sont visibles sous le lycée, mais elles sont fragiles, notamment des indications écrites à la craie blanche autour des portes blindées, attribuant chaque abri à un niveau de classe. En parcourant attentivement les galeries souterraines, des stigmates de consignes d’interdiction de fumer se repèrent, ainsi qu’un graffiti « 1944 ». Son auteur voulait marquer cette date importante, certainement liée au retour du lycée à la vie civile et scolaire, après une interruption militaire subie par quatre années d’occupation allemande.

Profitez des visites organisées par l’AAAEMCS ou lors des Journées Européennes du Patrimoine, mais ne vous avisez pas de descendre sans autorisation, car les lieux sont sous surveillance bienveillante et protectrice, ce qui permet d’en admirer tous ces vestiges, après plus de quatre-vingts ans.

Hélène Offret, ancienne élève, membre de l’AAAEMCS
Spécialiste de l’histoire des sous-sols de Sceaux

(1) Pour le découvrir, l’Amicale a organisé une visite, supervisée par Hélène

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire