En août 2021, un groupe Facebook est né, avec comme objet des échanges intergénérationnels autour du patrimoine que représente le Lycée Marie-Curie (La scientifique, le bâtiment et son histoire, l’enseignement, nos années Marie Curie). Évidemment, ces sujets sont proches des objectifs de l’Amicale des Anciens Élèves. Rapidement le besoin d’échanger, de partager des anecdotes et souvenirs a conduit à la renaissance l’Amicale des Anciens Élèves.
Cela s’est exprimé fortement en décembre 2021, lors d’une première rencontre, provoquée par Marie-Pascale RAGON la Présidente sortante de l’association, élue en 1991.
En application de l’article 9 (dernier alinéa) des statuts, la présidente sortante a désigné, pour l’assister dans les opérations de redémarrage, trois membres de l’association en remplacement des membres élus n’ayant plus donné signe de vie depuis un moment. C’est ainsi que s’est formé le Bureau provisoire de l’AAAEMCS. Il s’est donné la tâche de remettre l’association en ordre de marche.
Composition du bureau provisoire
Le Bureau provisoire était composé de:
- Marie-Pascale RAGON, Présidente
- Chloé DUPART, Secrétaire générale, à l’origine de la création du groupe Facebook
- Denis BARTHELEMY, Trésorier
- Jean BRUN, Vice-Président
Choix de priorité des travaux
Les travaux ont été organisés en plusieurs axes :
- Reprendre contact avec l’administration de la citée scolaire Marie-Curie
- Remettre à plat le fonctionnement de l’association, en actualisant les statuts.
- Organiser une Assemblée Générale Extraordinaire, en mars 2022
- Porter les premiers projets
A l’issue de l’AGE, les statuts mis à jour, l’Amicale se trouvait dotée d’un Bureau. L’AGE a également définit deux objectifs majeurs: créer le site Internet et organiser une AG en juin 2022. Par sa publication du 5 avril 2022, le journal officiel attestait de la renaissance de l’Amicale des Anciens Élèves !
Poursuite du plan d’action
Malheureusement, pour des raisons d’incompatibilité de méthodes de travail, Chloé et Denis décidaient en mai 2022 de démissionner de leur postes respectifs.
Le Bureau cooptait alors Alexandre GOYAS-AKPAMA en tant que Vice-Président et Lætitia COCHARD CAMINADE en tant que Secrétaire Générale.
Afin de ne pas agir sous la pression, le Bureau décidait de reporter l’AG de juin et octobre et de se concentrer sur la consolidation du cadre de l’association (notamment par la recherche d’un Trésorier) et la construction du site Internet que vous êtes en train de parcourir.