En cette fin janvier 2023, une nouvelle résonne bien tristement à mes oreilles. L’association “Solidarité Kendié” tient une Assemblée Générale Extraordinaire pour prononcer sa dissolution.
Mais c’est quoi Solidarité Kendié? et pourquoi cela devrait-il nous toucher ?
Solidarité Kendié est une association qui vise à soutenir les communautés Dogons, une ethnie minoritaire du Mali.
Le lycée Marie Curie est, depuis les années 80, l’un des principaux acteurs de ce mouvement. Depuis 1983, le lycée Marie Curie Sceaux soutient les communautés Dogons en organisant des campagnes de collecte de fonds et en organisant des missions humanitaires. Ces missions permettent aux enseignants de se rendre sur place pour apporter leur aide aux communautés les plus défavorisées.
A cette époque, j’ai quitté et Marie Curie et Sceaux, mais les actions sont tellement partagées et vécues que lors de mes passages en famille, je me retrouve à vendre des gâteaux et collecter des fournitures scolaires.
L’association Solidarité Kendié a été créée en 2002, faisant suite au partenariat commencé en 1983.
L’une des principales activités de Solidarité Kendié est la construction d’écoles primaires et secondaires dans les villages Dogons. Ces écoles permettent aux enfants de ces communautés d’avoir accès à l’éducation, un droit fondamental pour leur développement. Solidarité Kendié a contribué à la construction de plusieurs écoles dans ces villages. En plus de la construction d’écoles, Marie Curie a également soutenu les communautés Dogons en leur apportant des fournitures scolaires, des médicaments et des vêtements.
Les missions humanitaires organisées par le lycée permettent également de sensibiliser les élèves à la situation des communautés Dogons et de les inciter à s’engager pour la solidarité internationale. Le but de ce projet était de fournir une éducation de qualité aux jeunes de la région, souvent exclus de l’éducation formelle en raison de leur situation socio-économique précaire. C’est avec tristesse que j’entends parler de la fin de l’aventure.
Le site internet de l’association est très complet il est consultable ici. La fermeture de l’association, c’est la dernière occasion de partager nos souvenirs autour de cette belle aventure de 40 ans
40 ans de partage avec nos amis de la commune rurale de Kendié
Une page a été tournée avec bien sûr des regrets lors de l’assemblée extraordinaire de dissolution de l’association Solidarité Kendié. Les conditions de fonctionnement étaient devenues trop difficiles.
Un citation d’ Andrei Makine dans l’un de ses livres semble bien adaptée à notre situation : « Ne dîtes jamais avec reproche : ce n’est plus, mais dîtes toujours avec gratitude : ce fut ».
Mais nous restons liés à tous nos amis maliens avec lesquels nous avons partagé beaucoup de joies :
C’est le vécu de tous ces moments que nous devons nous rappeler, même s’il reste encore beaucoup à faire.
Nous faisons confiance à tous les membres de la commune de Kendié pour continuer à avancer sur le chemin du développement avec la détermination que nous leur connaissons.
Nous leur souhaitons de vivre en paix après toutes ces années marquées par l’insécurité, et nous les assurons de notre profonde amitié.
Geneviève REYMANN