Visite de la Cité scolaire Marie-Curie de Sceaux
le 25 mars 2023 de 15 h.00 à 16 h.30
Trois bachelières (anciennes élèves de Marie-Curie) sont nos guides. Bien documentées et souriantes, elles nous accompagnent à travers galeries, couloirs, salles diverses, escaliers et terrasses.
La façade extérieure, au niveau de l’entrée principale, sert d’introduction historique.
Le Hall d’entrée contient notamment des portraits et bustes de personnalités en lien avec l’histoire de cet établissement, ouvert en 1936.
Voici, succinctement et en vrac, ce qui nous fut montré :
La salle des professeurs, des mosaïques murales, des mètres carrés de sols carrelés, une salle de classe, le Centre de documentation, des fenêtres aux vitres artistiques, un grand réfectoire, une salle d’arts plastiques, des sols pierreux avec traces de mini-coquillages, un ascenseur récent, des vues panoramiques extérieures à travers des vitres du 3ème étage, la salle d’italien, …, deux vitrines contenant des collections d’insectes et de mammifères, une vitrine contenant du matériel de Sciences physiques, …
Marie-Curie commença à être mixte en 1972 ; jusque-là seules les jeunes filles fréquentaient ce bahut.
Il faut vivement remercier nos accompagnatrices, passionnées et pédagogues.
Un des visiteurs : Philippe Nadeau ( frère de deux maricuriennes des années 1957—1963 )
Ha oui, cette visite était sympathique ! Lucie, Marjorie et Valentine débordent d’énergie et de passion pour notre Lycée. Elles en connaissent les moindres recoins, les plus petites anecdotes. Elles sont vraiment à l’écoute de nos histoires, pour enrichir leur discours. Un vrai plaisir !
Le détail qui m’a le plus marqué ? Voltaire et Rousseau ont été en permanente opposition, jusqu’à se faire face au Panthéon. Et bien dans le grand hall, Voltaire est à notre gauche en rentrant, alors que Rousseau est à droite. Je l’ai eu sous les yeux pendant des années sans le savoir!
Merci mesdemoiselles !
C’est une visite visiblement très intéressante, j’espère en faire partie la prochaine fois! Merci aux “guides conférencières” locales et aux participants.
Ping : Interview Sophie RICHER - AAAEMCS