• Dernière modification de la publication :02/01/2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Comme tout un chacun, j’ai entendu dire, depuis des années, que Macha MERIL était une ancienne élève de Marie Curie. Je pensais qu’il s’agissait d’une légende urbaine. Puis l’Amicale, dans le cadre “Amicals Talents”, est entrée en contact avec elle, et il s’avère que c’est vrai! Échanger avec Macha a été incroyable. D’une gentillesse inimaginable, dite par elle la moindre phrase contient un enthousiasme, une énergie, une “positivité”, que je n’ai pour ma part que rarement croisée. Au delà de son talent, elle est un formidable témoin de notre époque.

Studio 28
Le Studio 28

Macha MERIL nous a invité pour une projection privée, à l’occasion du 30ème anniversaire de la sortie du film “Une femme mariée”.

Avec les heureux désignés, nous arrivons tout intimidés au Studio 28, haut lieu de la culture cinématographique à Paris. L’accueil que nous réserve Macha, est juste incroyable. Elle nous traite comme si nous étions de sa famille. Elle est resplendissante, bouleversante de charme, d’enthousiasme, d’énergie.

Macha MERIL et Pierre RICHARD accroche une photo au mur des célébrités du Studio 28
Macha MERIL & Pierre RICHARD

Elle rayonne tellement qu’elle entraine tous les présents. C’est un parterre de gents beaux et gentils qui nous entoure.

Pour accrocher une photo de Macha sur les murs du Studio 28, un parrain arrive. Il s’agit de Pierre RICHARD. Lui aussi se met au diapason, et cela donne une séance envoutante et merveilleuse.

En parlant de séance, nous entrons dans la salle, ornée de magnifiques luminaires signés Cocteau. Après une introduction enthousiaste de Macha, la projection du film “Une femme mariée” commence.

Studio 28 - Luminaires signés Cocteau
Studio 28 – Luminaires signés Cocteau

Je ne fais pas partie des connaisseurs de la nouvelle vague, mais les circonstances incroyables de visionnage de ce chef d’œuvre provoquent l’émotion: c’est beau, émouvant, avec une successions d’images très graphiques signées Godard et un témoignage de l’époque incroyable. Les publicités, objets, marques, lieux, scènes, discours, comportements sont fascinants.

A la fin du film, nous nous préparions à rentrer dans nos pénates, mais là impossible ! Macha nous entraine pour un repas que nous ne sommes pas près d’oublier ! Elle déclara d’ailleurs qu’elle était très heureuse de pouvoir “réunir son passé (nous), son présent et son futur.

C’est à 3h00 du matin que je me suis couché, en me pinçant pour être sûr de n’avoir pas rêvé . Fan je l’étais déjà, aussi cette soirée a été incroyable !

Jean BRUN

Après les années Marie-Curie, prépa à Clunny (71), puis ENSAIS à Strasbourg (avec un stage à Syracuse USA). Start up à Bourg Achard (27), puis job à Laon (02) puis Reims (51)

Cet article a 2 commentaires

  1. Alexandre-Philippe GOYAS

    C’était une soirée incroyable. Macha est d’une jovialité et d’une gentillesse… extraordinaire.
    Nous espérons pouvoir la revoir au lycée et d’avoir quelques anecdotes.
    Un grand moment!
    San compter que le film est tout à fait remarquable!

Laisser un commentaire